Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment se rappeler des noms ?

Aller en bas

Comment se rappeler des noms ? Empty Comment se rappeler des noms ?

Message par Admin Lun 10 Fév - 23:46

Comment se rappeler des noms ?

Vous est-il déjà arrivé qu'une personne vous salue par votre nom alors que vous aviez totalement oublié le sien ? Cela nous est tous arrivé à un moment ou l'autre. Et comment réagissons-nous alors : « Ha, ha... Allô, comment ça va? » Nous nous sentons alors très mal et nous nous disons, « Sapristi, je n'ai aucune idée du nom de cette personne! »

Comment vous évaluez-vous par rapport à la rétention des noms d'autrui ? Mauvais ou très mauvais ?
Ne soyez pas découragé, car plus de 80% des gens ont beaucoup de difficulté à retenir les noms. Être capable de se rappeler le nom des autres personnes est pourtant essentiel afin d'améliorer sers relations interpersonnelles. En fait, le son le plus doux aux oreilles des gens que vous rencontrer est le son de leur propre nom.

Peut-être vous est-il même déjà arriver de rencontrer une personne et d'oublier son nom en moins de dix secondes ? Nous regardons alors la personne et nous sourions comme un bel imbécile et se disant « Je ne peux pas croire que j'ai déjà oublié son nom ! »

La prochaine fois que cette situation vous arrivera, ne faites pas semblant de vous rappeler le nom de l'autre personne si cela n'est pas le cas, dites ceci à la place: « Excusez-moi mais j'ai oublié votre prénom, moi c'est Patrick, et vous ? » En agissant ainsi, l'autre personne vous adora puisque vous lui sauverez la face. Vous évitez ainsi à l'autre personne l'embarras de vous demander également votre nom. En effet, il y a de fortes chances pour que l'autre personne ait également oublié le vôtre !

Lorsqu'un étranger apprend et utilise notre nom, cela nous impressionne et nous touche. Cela nous donne de l'importance et nous fait aimer cette personne instantanément. Il s'agit d'une forme de flatterie silencieuse. Cela nous rapproche et augmente nos chances de créer des liens avec cette même personne. En fait, ce petit effort supplémentaire de votre part pourrait faire une grande différence dans votre carrière. À cet effet, voici sept façons faciles afin de maîtriser le défi de se rappeler des noms :

1. Cessez de vous dire que vous n'êtes pas bon pour vous rappeler les noms. Commencez à croire en vous. Votre subconscient va toujours s'arranger pour que vos actes soient consistants avec vos croyances. Dites-vous à tous les jours : « J'ai une mémoire des noms extraordinaires! »

2. Répétez le nom de la personne que vous rencontrez trois fois. Ne pas le faire à voix haute bien sûr ! De dire : « Bonjour Pierre! Pierre! Pierre! », n'est pas une bonne idée. Dites une fois à voix haute : « Enchanté Pierre ! », et deux fois à voix basse à vous-même.

3. Faites immédiatement une association dans votre tête avec le nom de la personne que vous venez de rencontrer et une autre personne que vous connaissez déjà et qui possède le même nom. Si vous ne connaissez personne qui possède ce nom, prenez une personnalité publique connue. Dites-vous « Pierre,il s'agit du même nom que mon cousin qui habite à Québec » ou encore « Pierre, même nom que l'animateur du bulletin de nouvelles à TVA. »

4. Durant la conversation, à chaque fois que vous vous adresserez à Pierre, commencez toujours vos phrases en utilisant son nom : « Dites-moi Pierre, dans quel domaine travaillez-vous exactement ? »

5. En quittant la personne, mentionnez encore une fois son nom : « Très heureux Pierre d'avoir fait votre rencontre. »

6. Un truc infaillible, dans la mesure du possible et si cela est approprié, est d'échanger vos cartes d'affaires dès le début de votre rencontre. Si vous êtes debout, conservez la carte d'affaires de votre interlocuteur dans vos mains. Si vous êtes assis, laissez sa carte en avant de vous sur la table plutôt que de la ranger dans vos poches. En cas d'oubli du nom de l'autre personne, regardez discrètement sa carte d'affaires.

7. Pratiquez-vous, pratiquez-vous, pratiquez-vous!

Essayez ces quelques conseils aujourd'hui même. Lancez-vous un défi de vous rappeler le plus de noms possibles à chaque jour. Faites-en un jeu avec vous-même. Le prix à gagner ? Vous vous sentirez beaucoup plus en confiance dans vos activités de réseautage, vous gagnerez de l'estime et de l'appréciation de la part des autres et surtout, vous pourriez faire beaucoup, beaucoup de nouvelles affaires !

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum