Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches

Aller en bas

Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches Empty Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches

Message par Admin Sam 21 Sep - 10:08


Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches

Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches Pizza_fougasse_asperges
J’adore les recettes polyvalentes. J’aime le fait que l’on puisse jouer et composer à partir de la fonction première d’une recette, facilement et sans chichis.

Et cette pâte extraordinaire est totalement universelle, car d’abord elle est impossible à rater (ouioui !), mais de plus elle me sert aussi bien à faire des croûtes à pizza que du pain plat, voire de la fougasse. Tout se joue au niveau de l’épaisseur au moment de la cuisson.

Le secret est dans la… croûte !

Si j’aime les recettes versatiles, j’aime aussi le fait que lorsque je mange mon repas soit nutritif au maximum. Et comme lorsque l’on mange végé, on entend plus souvent qu’autrement les gens au travail, dans la famille, etc, nous demander : « Mais où sont tes protéines ? »

Bien avec cette recette-là, je me fais un plaisir de répondre « Dans la croûte mon ami-e ! ». Effet surprise garanti.

Car cette pâte à pizza-fougasse contient l’association légumineuse-céréale qui donne comme résultat, une protéine complète végétale. Lorsque l’on parle d’une protéine végétale complète, on parle alors d’une protéine équivalente à celle fourni par de la chair animale (volailles, bovins, poissons).

Donc, un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Qui a dit que manger végé était voué à la gestion compliquée des protéines ?

Les fougasses

Pour faire une fougasse à partir de la recette ci-dessous, il suffit de truffer la pâte, avant la cuisson, de légumes déshydratés coupés en petits morceaux, et de faire cuire au four comme mentionné plus bas.

Les fougasses truffées de légumes déshydratés, par exemple une fougasse aux olives ou aux tomates séchées sont absolument délicieuses en leur simplicité, mais lorsque « trempouillées » dans une assiette où se marient une huile d’olive de qualité et vinaigre balsamique, là elles sont carrément ensorcelantes.

À vos fourneaux !


La recette : Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches

Pizza-fougasse sans gluten ni levure aux asperges fraîches Pizza_fougasse_asperges2
Ingrédients pour la pizza :
•¾ tasse de farine de fèves romano
•¾ tasse de farine de sorgho
•1 ½ c. à thé de poudre à pâte (poudre levante)
•½ à ¾ tasse d’eau
•1 c. à thé de levure alimentaire (optionnel)

Ingrédients pour les asperges :

Une demi-botte d’asperges fraîches (environ 8 à 10)
Huile, sel de mer gris et poivre
Un filet de jus de citron (optionnel)

Méthode et préparation pour la pâte à pizza :

1. Dans un grand bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet les ingrédients secs. Voir mon truc infaillible sur comment mesurer les farines sans gluten au volume et non au poids.

2. Ajouter l’eau au mélange sec et mélanger jusqu’à former une boule de pâte qui se tient.

3. Laisser reposer environ 15 à 20 minutes… le temps de préparer les asperges à mariner.

4. Préchauffer le four à 350F.

5. Étaler la boule de pâte en forme de pizza, la croûte doit être assez épaisse pour faire un style fougasse. Si désiré, couper la pâte en deux et de faire deux pizzas à croûte mince.

6. Badigeonner d’huile la pâte et la précuire 5 minutes.

7. Retirer la pâte à pizza du four, et y installer les lanières d’asperges marinées.

8. Remettre au four et cuire entre 20 et 25 minutes tout dépendant de votre four.

9. Une fois cuite, mettre la pâte à refroidir sur une grille pour éviter qu’elle en devienne trop humide.

Méthode et préparation pour les asperges :

1. À l’aide d’un économe, peler les asperges en long, en conservant les têtes intactes.

2. Verser dans un bol suffisamment d’huile pour faire mariner les lanières d’asperges.

3. Ajouter du sel et poivre au goût, et du jus de citron si vous le désirez.

4. Laisser mariner environ 10 minutes.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum