Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités

Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités

Message par Admin Ven 12 Juil - 19:57

Ingrédients (1 personne):

bicarbonate de soude les utilisations

Préparation:

dentifrice: blanchir et anti bacterien (mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau oxygéné en faire un dentifrice) attention ne pas abuser car cela est abrasif pour la gencive

eau douce : dans votre bain mettez une demi tasse de bicarbonate pour la rendre douce

soins des pieds : 1litre d'eau + 1/4 de tasse de bicarbonate trempé vos pieds 20 minutes (soins et rend mous les dourillons et corps au pied)

nettoyage de la peau et bouche aphte , coup de soleil : utile apres un rasage, bouton de fievre, piqure d'insecte , mycose, verrues et coup de soleil 1 c-a-s + 1 tasse d'eau tiede appliquer sur le probleme

soin des cheveux (exemple dreadlock) et matériel de beauter (brosse,bigoudi,...) : pour les cheveux 1 c-a-s dans les cheveux et masser avant un shampoing pour le materiel de beauter 4 c-a-s de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau et laisser trempé le materiel 1 nuit dedans

huile sur sol, seve sur la voiture , eviter les griffes des essuis glace, nettoyer les phares : mettre le bicarbonate de soude sur la trace d'huile puis frotter avec une brosse pour la voiture mettre sur une eponge le produit puis laver le vehicule

jouet ecuelle cage litiere mains douce, cendrier (anti odeur) : nettoyer avec un peu d'eau les jouets et l'ecuelle pour la litiere et le cendrier mettre le produit ds le fond puis la litiere ou vos cendre pour les mains frotter les simplements avec ce produit et rincer abondament

anti insecte : mettre du sucre brun melange au bicarbonate de soude (l'insecte va ingéré une quantité mortelle du produit)

sucre pétillant bicarbonate de soude + gelatine + acide citrique


meilleur digestion des plats : faire un melange avec de la levure chimique

garder la couleur des legumes : une pincée lors de la cuisson a l'eau des legumes

eteindre un feu de friture jeter la poudre (certains extincteur en contienne)

déodorant : un peu d'eau avec du bicarbonate (aiselle chausure frigo viande pourrie poubelle ect..)

par fifibrand : le nettoyage de legume et de fruit mettre la poudre sur les fruits/legumes puis mettre ds l'eau quelques minutes


brulant d'estomac ou acidité : une c-a-c dans un verre d'eau (essayer de boire d'une traite) effet de longue durée et très rapide

fongicide pour raisin ou rosier : 4 c-a-c dans un litre d'eau utiliser 2 fois par semaine pendant 1 mois et apres la pluie

nettoyant cuissine/sale de bain : deshodorise et anti bacteriens soupoudrer ce que vous voulez laver frotter avec un linge humide puis rincer a l'eau (on peut l'utiliser pour le plateau et la chaise de bébé
nettoyer des chromes telles que club de golf ou vélo : laver avec une eponge humide soupoudrez de bicarbonade de soude



récurer des casserolles ajouter a l'eau de vaiselle 1 a 2 c-a-s

attendrir la viande : soupoudrer la viande de chaque côté avec du bicarbonate de soude et laisser reposer au frais 1/4d'heure rincer apres

prolonger les fleurs en vase : une pince dans l'eau

rendre les verres plus brillant : laver les au bicarbonade de soude et le rincer



Nettoyage des sanitaires : bicarbonate de soude et du vinaigre d'alcool tiède



Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Les bienfaits du bicarbonate de soude (suite)

Message par Admin Dim 14 Juil - 19:51

Les bienfaits du bicarbonate de soude (suite)
Pensons maintenant à prendre soin de notre maison :
•Vous voulez retrouver des rideaux blancs éclatants. Inutile de dépenser votre argent dans des produits qui rendent « plus blanc que blanc ». Faites tremper vos rideaux une nuit dans une préparation d’eau à laquelle vous aurez ajouté une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
•Pour avoir un wc propre : rien de plus simple, pensez à ajouter de temps en temps un peu de bicarbonate de soude dans votre réserve d’eau et versez directement une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans la cuvette. Vous pouvez aussi allier l’efficacité du vinaigre blanc à celle du bicarbonate. Préparez un petit pulvérisateur de vinaigre blanc auquel vous aurez ajouté une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le bicarbonate est un agent nettoyant et blanchissant.
•Votre réfrigérateur : pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo, placez-y un petit récipient d’eau dans lequel vous aurez versé une cuillère à café de bicarbonate de soude. Finies les mauvaises odeurs grâce aux bienfaits du bicarbonate de soude.
•Pour votre lave-vaisselle, vous pouvez profiter des bienfaits du bicarbonate de soude, non seulement pour bien nettoyer votre lave-vaisselle et éliminer le calcaire, mais aussi parce qu’en ajoutant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude à votre lavage, vous pourrez réduire de moitié la dose de votre produit de lavage.
•Si vous avez des tapis ou de la moquette, vous savez que ce sont des nids à poussières et un terrain favorable pour les petites bestioles en tous genres. Vous pouvez utiliser les bienfaits du bicarbonate de soude pour rafraîchir vos tapis et moquettes en saupoudrant simplement le bicarbonate de sodium sur vos tapis. Laissez agir et passez ensuite l’aspirateur. Si vous avez des tâches tenaces, mettez-y un peu plus de bicarbonate de soude, laissez agir un peu et brossez vigoureusement. Pour nettoyer vos tapis, vous pouvez préparer une véritable lotion en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 100ml d’eau. Versez cette préparation dans un vaporisateur et pulvérisez sur vos tapis.
•Il arrive que les tout petits s’oublient dans leur lit et si vous n’avez pas mis d’alèse, c’est votre matelas qui va se retrouver auréolé. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, couvrez d’une serviette et posez un poids sur la serviette. Laissez agir au moins une demi-journée. Il ne vous reste qu’à aspirer. Les bienfaits du bicarbonate de soude supprimeront les odeurs et résorberont l’auréole.
•Pour récurer la maison, les bienfaits du bicarbonate de soude sont nombreux. Appliquez-en sur une éponge humide et nettoyez vos surfaces (évier, baignoire, plaques de cuisson, mobilier de jardin, robinetteries, …sans oublier l’argenterie). C’est un nettoyant très efficace qui élimine le tartre. Rincez et essuyez.
•Pour les tâches incrustées, les bienfaits du bicarbonate de soude sont sans égal. Pour récurer vos poêles, vos grilles de four ou vos barbecues par exemple. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude et faites-les tremper une quinzaine de minutes dans de l’eau bien chaude. Frottez ce qu’il reste à enlever, rincez et essuyez.
•Si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous savez qu’il est important qu’elle soit toujours propre. Après l’hiver, la piscine a tendance à avoir des algues qui en tapissent le fond. En fin de journée, saupoudrez à la volée la piscine avec 35g de bicarbonate de soude par mètre cube d’eau. Le lendemain, passez votre robot qui aura bien plus facile pour nettoyer votre piscine. À la mi-saison, vous pouvez refaire la même chose, mais avec une demi-dose de bicarbonate de soude.
•Si vous fumez, pensez à laisser une couche de bicarbonate de soude au fond du cendrier, cela neutralisera les odeurs.
•Si vous avez des chats et une litière dans laquelle ils font leurs besoins, ajoutez du bicarbonate de soude à leur litière, cela neutralisera aussi les odeurs.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Vous pouvez aussi profiter des bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine :

Message par Admin Dim 14 Juil - 19:52

Vous pouvez aussi profiter des bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine :

•Afin de maintenir la fraîcheur de vos légumes verts cuits à l’eau, versez une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson.

•En pâtisserie, les bienfaits du bicarbonate de soude sont bien connus. Ajoutez deux cuillères à café pour 100g de farine. La pâte sera plus légère et plus digeste.

•Si vous voulez attendrir une viande encore crue, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et mettez-la au frigo environ 2 heures. Rincez la viande avant de la cuire. Vous bénéficierez des bienfaits du bicarbonate de soude.

•Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude pour vos plats en sauce, cela les rendra plus digestes.

•Pour laver vos fruits et légumes et éliminer tant les résidus de pesticides que les petits insectes qui se cachent parfois, ajoutez une cuillère à café par litre d’eau dans l’eau de lavage. Laissez tremper vos fruits ou légumes durant une dizaine de minutes. Rincez bien.

•Voici la saison des confitures et certaines sont plus acides comme celle de la rhubarbe ou encore la gelée de groseilles ou la sauce tomate. Ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate en fin de cuisson. Cela devrait aussi vous permettre de mettre moins de sucre.

•Pour rendre une omelette légère, rien de tel que les bienfaits du bicarbonate de soude. Ajoutez une pince de bicarbonate de soude par œuf et dégustez votre omelette plus légère.

•Pour faciliter l’obtention des blancs en neige ferme, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude par œuf avant de commencer à battre.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Qu’en est-il des bienfaits du bicarbonate de soude au jardin ?

Message par Admin Dim 14 Juil - 19:53

Qu’en est-il des bienfaits du bicarbonate de soude au jardin ?

•Rien de plus simple pour garder plus longtemps vos fleurs coupées que d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau des fleurs.

•Vous en avez assez de désherber vos allées et les produits chimiques sont très coûteux. Faites simple et utilisez les bienfaits du bicarbonate de soude ! Il vous suffit de saupoudrer vos allées de bicarbonate de soude. Évitez la pelouse !!

•Excellent pour lutter contre l’oïdium que l’on trouve sur les rosiers, les tomates, la vigne. Préparez votre pulvérisateur avec de l’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de sodium par litre d’eau. Renouvelez une fois par semaine ou après une averse pluvieuse.

•Les bienfaits du bicarbonate de soude sont connus depuis longtemps pour lutter contre le mildiou. Prenez un vaporisateur rempli d’eau, ajoutez-y une cuillère à café de savon de Marseille et une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau. Bien agiter avant l’emploi.

•Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude comme pesticide. Pour un litre d’eau, ajoutez 10 cuillères à café d’huile d’olive et 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Il ne vous reste qu’à vaporiser vos plantes une fois par mois environ ou si nécessaire. Cette préparation est également efficace pour vous débarrasser des fourmis.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Re: Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités

Message par Admin Dim 14 Juil - 19:54

Les bienfaits du bicarbonate de soude

27juillet
juillet 2011
0 Commentaires




Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des bienfaits du bicarbonate de soude. C’est un produit naturel vers lequel on revient de plus en plus tellement ses propriétés et utilisations sont multiples.

Tout d’abord, voyons ce qu’est le bicarbonate de soude. Wikipédia en dit ceci : « L’hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C’est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre. ». Soyez prudent, ne confondez pas le bicarbonate de soude et la soude caustique, car elle, elle est très dangereuse.

Les Egyptiens s’en servaient déjà comme d’un savon. Les avantages du bicarbonate de sodium sont nombreux. Les principaux sont le fait qu’il est biodégradable et n’est pas toxique pour l’environnement ni pour la santé.

Le bicarbonate de soude est donc un produit naturel dont vous pouvez vous servir tant pour fabriquer vos produits cosmétiques que vos produits de soins ou de nettoyage, en cuisine et même dans votre jardin. C’est vraiment un produit miracle qu’il est intéressant d’avoir toujours à la maison et les bienfaits du carbonate de soude sont très nombreux.

Voyons donc ensemble ce qu’il peut faire pour vous :

En cosmétique :

L’un des bienfaits du bicarbonate de soude est qu’il est idéal pour blanchir les dents. Eh oui, inutile d’aller acheter un tas de produits qui coûtent plus cher les uns que les autres. Mettez un peu de bicarbonate de soude directement sur votre brosse à dents humide et servez-vous en comme vous utilisez votre dentifrice.
Vous pouvez également vous en servir pour faire vos bains de bouche afin de garder l’haleine fraîche et de plus, les dépôts bactériens seront neutralisés (une cuillère à café dans un verre d’eau).
Vous pouvez l’utiliser pour adoucir l’eau de votre bain. Un autre des bienfaits du bicarbonate de soude est qu’il possède des propriétés anti-acides qui rendent l’eau plus douce, il permettra aussi que vous soyez plus détendu et moins fatigué.
Lorsque vous fabriquerez votre déodorant, le bicarbonate de soude sera votre allié car il neutralise les odeurs corporelles.

Idéal pour se soigner :

On n’en prend jamais suffisamment soin et pourtant sans eux, on serait bien embêtés. De quoi s’agit-il ? De nos pieds, tout simplement. Qui d’entre nous n’a pas eu les pieds fatigués au point parfois d’avoir l’impression d’avoir mal chaque centimètre carré. C’est terminé maintenant. Voyez donc comment quel bienfait le bicarbonate de soude peut vous apporter : prenez un litre d’eau tiède, ajoutez-y un quart de tasse de bicarbonate de sodium et mélangez bien. Il ne vous reste qu’à y tremper vos pieds durant un quart d’heure. Autres avantages, le bicarbonate de soude a aussi pour effet d’attendrir les durillons et de calmer les démangeaisons dues au pied d’athlète (infection due à des champignons).
Si vous avez des brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude est un excellent anti-acide. Dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau froide et buvez cette mixture. Bienfait rapide garanti.
Contre les démangeaisons et les brûlures, les bienfaits du bicarbonate de soude sont excellents. Il suffit de préparer une pâte constituée de, par exemple, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 cuillère à soupe d’eau d’hamamélis (ou d’eau si vous n’avez rien d’autre). Appliquez cette préparation sur la peau en souffrance.
Pour les fesses de bébé : si votre tout petit a tendance a voir beaucoup de rougeurs ou des plaques d’eczéma aux fesses, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau du bain de votre bébé. Faites cela à chaque bain jusqu’à disparition des plaques et rougeurs. Vos enfants peuvent tout à fait bénéficier des bienfaits du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude aide aussi à calmer les coups de soleil. Il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans une tasse d’eau et d’y tremper des compresses que vous appliquerez sur vos coups de soleil.
Si vous avez de l’eczéma, mettez une tasse de bicarbonate de soude dans votre bain bien chaud et profitez-en.
En cas de verrues, préparez la même pâte qu’en cas de brûlures et appliquez deux fois par jour sur vos verrues. Pour augmenter le bienfait du bicarbonate de soude, vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
N’oubliez pas ces messieurs qui souffrent le martyre après s’être rasés. Pour atténuer le feu du rasoir, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Appliquez sur votre peau avant et après le rasage. Vous serez tout doux.
Pensez aussi à nettoyer vos accessoires de salle de bains comme votre brosse à cheveux, votre peigne, bigoudis, vos applicateurs de cosmétiques, brosse à ongles, ….. Dans un litre d’eau, diluez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos accessoires toute la nuit. Bien rincer.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Re: Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités

Message par Admin Dim 14 Juil - 20:52

(autres sources)
Caractéristiques du bicarbonate de soude
Soluble dans l'eau
peu soluble dans l'alcool
fongicide
abrasif doux
saveur légèrement alcaline
non inflammable

Utilisation du bicarbonate de soude

Au lieu d'acheter des produits anti-calcaires, des lessives hors de prix, des dentifrices, des désodorisants, des produits d'entretien...pensez au bicarbonate.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit "miracle".

C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l'acidité de l'estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jargin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou...). (100% écologique :moins de 4 euros les 500g)


Le bicarbonate de soude comme :
Désodorisant ( tapis, moquette,carrelages...)
Adoucissant
Poudre à récurer ( baignoires, lavabos...)
Nettoyant ( four...)
Fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...)

Débouche tuyaux : mettez ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau. Versez doucement 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes. Rincez à l'eau claire.

Où trouver du bicarbonate de soude ?


Vous pouvez du bicarbonate de soude en trouver en grandes surfaces aux rayons alimentaires (au niveau du sel) mais aussi par pack de 500g et à moins de 4 euros dans la boutique écolo de consoGlobe.

Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pied au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate).

Le bicarbonate de soude sert de l’hygiène du corps jusqu'au jardin

Produit naturel et inoffensif, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger.


Pour faire un bain de bouche, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau

Le bicarbonate peut aussi servir comme agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique.

Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les fruits et les légumes : un quart de cuillère a café de bicarbonate de soude pour deux litres

Contrairement au sel qui augmente la température d’ébullition car le bicarbonate de soude a pour effet de diminuer la température d'ébullition de l'eau.




Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes

Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes.

Les pharmaciens savent que le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes.

Le bicarbonate de soude dans ce cas sert en bain de bouche. Il faut se gargariser avec une solution de bicarbonate et cela soulage en même temps que les aphtes toutes les petites blessures ou coupures buccales.

Le bicarbonate de soude pour l'haleine

Autre avantage : le bicarbonate de soude a pour effet de rafraîchir l’haleine.

Préparation du gargarisme au bicarbonate de soude : - Diluer 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide. - gargariser: le faire tous les jours jusqu’à disparition des symptômes d'aphtes

Le bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac
Le bicarbonate de soude soulage les brûlures d’estomac !

Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés. Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.

Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical.


Le bicarbonate de soude pour les dents
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.

Le bicarbonate attaque les dépôts bactériens sont éliminés et vos dents seront blanchies de manière visible. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux dentifrices contiennent du bicarbonate.

De plus, le bicarbonate de soude a pour effet de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude est très utile si vos dents sont tâchées par le café, le thé ou la cigarette.

Le bicarbonate est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate est il abrasif ? Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous l’avez choisie la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents. Imaginez que vous passiez vos nuits à vous brosser les dents, vous finiriez par les endommager sérieusement.

Le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ? Le bicarbonate est-il bon pour l'hygiène bucco-dentaire ?

La réponse est NON . La dureté du bicarbonate de soude est de 2,5 Mohs, ce qui équivaut à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l'émail dentaire. > L’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique. Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6, et précisément un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon la formule :

KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)

C'est cette formule qui explique pourquoi le bicarbonate contribue à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité dûe à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.

L’utilisation du bicarbonate sur les gencives : le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. Il est même recommandé pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, car il a une action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.

Le bicarbonate n’est pas un médicament, (toujours se référer au dentiste en cas de doute) mais on faire une ou deux utilisations par semaine du bicarbonate comme principe de d'hygiène. On peut se fier au bicarbonate sans prendre de risque, qu’il s’agisse de blanchir les dents, d’assainir le bouche et de rafraîchir l’haleine, ou de lutter contre les aphtes.

Et, malgré une expérience du monde scientifique et technique du bicarbonate de plus de 10 ans, je n’ai personnellement jamais eu connaissance de témoignage d’usure prématurée de l’émail, d’hypersensibilité ou d’attaque des gencives dues au bicarbonate

En revanche, il faut connaître les autres produits abrasifs pour les dents : d’autres produits (comme certaines argiles, ou même le sel NaCl, ou encore davantage les silices) sont très abrasifs et à utiliser avec grande précaution. L’utilisation de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate , même si elle est effectivement très efficace pour blanchir les dents, doit rester occasionnelle car c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.




Le bicarbonate de soude contre les champignons

Le bicarbonate de soude est un fongicide :
versez 4 cuillères de bicarbonate de soude à café dans 4 litres d’eau
vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur les fruits, les grappes de raisin
répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Cette solution de bicarbonate de soude est excellente contre le mildiou et le petit champignon noir du rosier.


Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Le Bicarbonate de Soude

Message par Admin Dim 14 Juil - 20:52

Le Bicarbonate de Soude pour la maison

On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer.

Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.

Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.

Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

Bicarbonate et entretien domestique

Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé.

Le bicarbonate de soue décape l'acier inoxydable, ravive l'argenterie, décaper le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.

Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate.
Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine.
Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.

Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.




Le bicarbonate de soude, détergent tout usage

On peut utiliser le bicarbonate de soude sans risque en cuisine : Vrai.

On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.



Versez ½ verre de savon pur (copeaux, rapé, liquide) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre.
Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou du jus de citron normal
Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Mélangez, attendez que l’effervescence s'apaise,
Versez la mixture de bicarbonate de soude une flacon avec vaporisateur ou une bouteille.

Le bicarbonate de soude, agent nettoyant

- Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant :
Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc
Versez dans ce mélange qui mousse 5 à 7 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (amande, orange, ...)
Utilisez le mélange produit ménager nettoyant à tout faire.

> Lire aussi Fabriquer un nettoyant ménager multi-usages naturel

Le bicarbonate de soude pour le garage et la voiture

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour faire disparaître une tache d’huile sur le béton : on mouille la tache avec de l’eau, on la saupoudre généreusement de bicarbonate, on frotte à la brosse, rincer et recommence jusqu’à disparition de la tache,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour nettoyer les bornes sulfatées d’une batterie auto, on applique sur les bornes une pâte faite de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau, on brosse, rince, sèche et enduit de vaseline : la vie de la batterie est prolongée,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les gouttes de résine et de sève sur une carrosserie ne résistent pas à une éponge imbibée de bicarbonate de sodium et un petit frottit,

Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les insectes sur les phares et les taches argileuses, une éponge imbibée de bicarbonate fait merveille,

Le bicarbonate peut servir les mauvaises odeurs dans la voiture ne résistent pas à quelques saupoudrages de bicarbonate de sodium dans le cendrier et les vides poches (à enlever après quelques heures).




Le bicarbonate de soude, agent réccurant

- Recette du bicarbonate de soude comme agent réccurant
Versez du bicarbonate directement sur une éponge humidifiée
Frottez vos surfaces d'évier, de lavabo, planche de travail, ...

Le bicarbonate de soude, pour la salle de bain

Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC)
Versez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre de vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour ses vertus antiseptiques (citron, eucalyptus).




Le bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux

Le bicarbonate pour nettoyer les carreaux de douche ou de baignoire
Versez du bicarbonate de soude sur une brosse à dents usagée et humidifiée
Frottez entre les carreaux pour les nettoyer.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les fours

- Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.




Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs
Saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur,
Versz un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur.




Le bicarbonate de soude pour détacher

Le bicarbonate de soude comme détachant non abrasif pour le linge (à utiliser avec des balles ou des noix de lavage).




Le bicarbonate de soude pour le lave-vaisselle


Le bicabonate de soude sert aussi pour le lave vaisselle :
Il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.
Il est possible également de le mélanger pour moitié au liquide vaisselle (50/50).

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Ce que ne fait PAS le bicarbonate de soude

Message par Admin Dim 14 Juil - 21:02

Ce que ne fait PAS le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut faire office de déodorant

Cette vertu du bicarbonate n'a jamais été démontrée, mais c’est sans risque d'essayer. Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé…
Les bains de bicarbonate de soude permettrent de se détendre

Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau.

Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.



Le bicarbonate de soude adoucit le feu du rasoir

A vérifier ! Les pharmaciens ne confirment pas cette vertu. S'humecter la peau avant ou après le rasage, de bicarbonate de soude, pourrait permettre d’atténuer l’acidité de la transpiration qui peut provoquer brûlures et picotements. Préparation : 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Tamponnez-vous le visage avant et après le rasage. Pour le feu du rasoir, il vaut mieux utiliser une pierre d'alun.



Le bicarbonate de soude soulage les pieds douloureux

Certains ouvrages sur les vertus du bicarbonate de soude affirme que le bicarbonate de soude permet de faire disparaître plus vite les ampoules et les durillons en ramollissant la peau. Mais cela n'a pas été démontré.



Le bicarbonate de soude est bon pour la peau

Faux. En dehors de blanchir les dents, le bicarbonate de soude n'a pas de vertus liées à la beauté

Dans certains ouvrages, on peut lire que le bicarbonate de soude nettoierait et lisserait la peau du visage ou qu’un bain de doigts au bicarbonate de soude ramollit les tissus et les ongles, ce qui rendrait une manucure plus efficace. La seule certitude est que les vertus abrasives du bicarbonate peuvent irriter les peaux sensibles...
Le bicarbonate de soude améliore la santé des cheveux

Faux ! Aucun des pharmaciens interrogés ne reconnaît cette vertu au bicarbonate de soude...

Même si pour Martina Krcmar, naturopathe et auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus, se rincer les cheveux une dernière fois au bicarbonate de soude (une cuillère à café dans 4 litres d’eau) rendrait les cheveux plus doux et plus soyeux, cette vertu reste très contestable. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate rend l’eau plus calcaire, ce qui abîme les cheveux !
Le bicarbonate de soude soigne les mycoses

Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés. Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.


Le bicarbonate est un produit naturel et inoffensif mais il ne peut pas remplacer un traitement médical. Consultez un médecin Sources : consoGlobe, consommerDurable, aromaframboise.com et le bicarbonate : saveurs et vertus, Martina Krcmar, éditions Grancher.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités Empty Re: Le Bicarbonate de soude: toutes ses utilités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum