Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ÉLEVER LES ENFANTS DANS LA BIENVEILLANCE

Aller en bas

ÉLEVER LES ENFANTS DANS LA BIENVEILLANCE Empty ÉLEVER LES ENFANTS DANS LA BIENVEILLANCE

Message par Admin Jeu 14 Aoû - 22:23

urquoi élever nos enfants dans la bienveillance?

Voilà une question que je me suis posée toute ma vie de jeune adulte.

En premier lieu, ma réponse la plus spontanée était… parce que je rêve du jour où la plupart des adultes n’auront pas à se remettre de leur enfance.

Imaginez pour un instant, ce que ça serait.

Un monde où nous n’avons besoin de s’imposer ou d’écraser les autres pour se faire valoir. Un monde où nous n’avons pas eu à développer de mécanismes de défense pour se protéger et où nous nous sentons suffisamment à l’aise pour se montrer tels que nous sommes.

Un monde où nous nous sentons suffisamment écoutés avec empathie que nous n’avons pas à recourir aux comportements passif-agressif ou à la violence pour se raconter, pour se faire entendre. Un monde où nous ne mettons jamais en doute notre intuition ou la sagesse de notre cœur.

Imaginez…

Peut-être que vous me traitez de rêveuse.

N’est-ce pas comme cela que nous changeons le monde? N’est-ce pas ainsi Martin Luther King et Nelson Mandela ont mis fin à l’apartheid?

Le bonheur n’est pas l’absence de douleurs et de peines. Le bonheur est l’art de naviguer à travers les difficultés avec de la résilience et une confiance inébranlable. - Mitsiko Miller
Si nous faisions différemment, nous gouterions plus au bonheur. Si nous étions élevés à croire que nous sommes dignes d’amour tels que nous sommes, nous n’aurions pas besoin de mettre des masques.

Si nous étions élevés à croire que nous sommes compétents, nous verrions nos erreurs comme faisant partie de notre apprentissage de vie.

Si nous avions confiance que nous avons beaucoup de valeur, nous oserions prendre la parole ou être qui nous sentons que nous devons être.

Si tel était la manière que nous élevions les enfants, la société dans laquelle nous vivons serait bien différente.

Très différente.



Alors, pourquoi élever les enfants dans la bienveillance?

Parce que les leaders de demain auxquels j’aspire, ont besoin d’être profondément confiants, convaincus, enracinés dans leurs valeurs, cohérents, intègres, conscients, libres penseurs, créatifs et dotés d’intelligence émotionnelle qui les rend empathiques et capables de collaborer.

Et cela est possible, selon moi, que lorsque nous modelons ces qualités : l’amour inconditionnel, l’imperfection, le courage et la compassion pour soi et les autres. Et surtout, la confiance que nous et nos enfants sommes totalement compétents et pleins de ressources.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein


C’est difficile, car il y a tant de fausses croyances bien ancrées en nous autour de l’enfant et l’éducation. Et elles sont très tenaces. En voici trois :

« Un enfant est trop tendre. Pour l’éduquer, il faut lui apprendre que la vie est dure. Car pour apprendre, il faut que ça fasse mal. »

La plupart de nous avons été élevés à croire qu’il faut s’endurcir pour vivre dans ce monde. Selon moi, cette croyance repose sur une peur. Celle que notre enfant ne pourra pas survivre sans être bien protégé.

Élever dans la bienveillance, c’est reconnaître que toute personne – bébé, enfant, adultes, parents est digne de respect et d’amour. On peut apprendre sans être puni. En fait, on apprend mieux!

Car je crois que pour vivre (et surtout pour s’épanouir) dans ce monde, il est plus important d’en comprendre les rouages, de développer l’équanimité, de se poser des questions pour développer notre capacité à réfléchir pour soi, et être dans notre pouvoir personnel. En posant des questions, nous pouvons soutenir les enfants à prendre conscience de leurs perceptions et de les ouvrir à de nouvelles possibilités.

Un grand rôle que nous parents avons est d’accompagner nos enfants à travers leurs émotions et les aider à s’affranchir pour développer la résilience, l’équanimité, accepter ce qu’ils ne peuvent changer et changer ce qui est en leur pouvoir de faire.

Voilà, selon moi, le but ultime de notre rôle de parent : guider avec amour et nourrir le feu sacré qui brûle en chacun de nous.

Ce qui m’amène à parler de la prochaine croyance. Elle est tenace pollue, selon moi, le système éducatif et occupe les pensées de bien des parents.

« Un enfant est un vase vide qu’il faut remplir. »

Dès un très jeune âge, cette croyance amène bien des enfants à se décourager et à croire qu’ils n’ont pas les compétences pour s’épanouir. Cette croyance se base encore sur une peur : un enfant n’a pas ce qu’il faut pour s’épanouir. Il faut lui dire quoi faire et comment agir.

Élever dans la bienveillance, c’est reconnaître que chaque personne a les compétences nécessaires pour évoluer. Qu’il suffit de permettre aux enfants d’avoir confiance en eux et de les guider avec amour et respect qu’ils puissent d’épanouir et prendre leur envol.



« Si on écoute un enfant, il deviendra un enfant roi. »

Comme disent les Rolling Stones : tu ne peux avoir tout ce que tu veux, mais tu auras ce dont tu as besoin.

Il y a une différence entre écouter les besoins de nos enfants et répondre à tous leurs désirs. Élever dans la bienveillance, c’est apprendre à faire la distinction, et à considérer les besoins de tous, avec soin et équilibre.
ÉLEVER LES ENFANTS DANS LA BIENVEILLANCE Child-337540_640
C’est toute une tâche qui demande de l’effort et la volonté de dépasser ses peurs, changer de paradigme de conscience, loin de la pensée binaire et au-delà du « bien faire » et du « mal faire ».
La bienveillance, c’est vivre dans la conscience des besoins de TOUS. Vous ET vos enfants. Sans dualité, sans polarisation ou séparation, sans de « toi OU moi ».

Plutôt « toi ET moi »
Lorsqu’un enseigne, deux apprennent. – Robert Heinlein

Mon fils, Henri a résumé ma philosophie en quelques phrases.

« Nous, les enfants, nous sommes pleins de sagesse que les adultes n’ont pas. Alors, ils ont besoin de nous. Mais nous n’avons pas vraiment une vue d’ensemble. Les adultes l’ont. Ben, pas tous. C’est pour ça qu’on a besoin d’eux. Nous avons besoin l’un de l’autre. »

La bienveillance, c’est reconnaitre notre interdépendance. J’ai choisi d’élever mes enfants dans la bienveillance, car c’était ce qui avait le plus de sens pour moi. Parce que j’ai découvert que mes enfants sont mes sensei. Alors qu’ils grandissent corps, cœur et âme, moi également, je grandis.

Je grandis cœur et âme.

J’ai appris à ouvrir mon cœur et à écouter sa sagesse. J’ai réappris à vivre et à voir l’essentiel.

Nous, adultes avons tant à apprendre des enfants, et eux de nous. Leur sagesse naturelle, leur regard sur le monde nous aident, nous adultes, à guérir, à transformer nos croyances, à avoir le courage d’aimer et à vivre sans masque.



Et parce que mes enfants se sentent respectés, appréciés, aimés tels qu’ils sont, ils ont des racines et des ailes.


Source: http://www.momentpresent.com/2014/07/18/elever-les-enfants-bienveillance/

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum