Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chili végétalien sans cuisson

Aller en bas

Chili végétalien sans cuisson  Empty Chili végétalien sans cuisson

Message par Admin Sam 21 Sep - 10:19

Chili végétalien sans cuisson  Chili_vegetalien_sans_cuisson
Chili végétalien sans cuisson
Parce que l’alimentation vivante, ce n’est pas que pour la saison chaude, voici une recette qui allie la fraîcheur des légumes crus et les saveurs chaudes et réconfortantes d’un plat cuit : le chili.

Les épices sont une façon efficace et agréable de réchauffer les plats crus lorsqu’il fait froid. Cannelle, gingembre, muscade, ail et piments forts de tous genres, les épices stimulent la circulation sanguine grâce à leur action vasodilatatrice, élevant ainsi légèrement la température du corps pour un effet réchauffant de longue durée.

Dans ce chili, j’ai laissé les quantités d’épices à un niveau très raisonnable afin que le plat plaise à toute la famille, mais les amateurs de sensations fortes n’ont pas à se priver !

Différentes présentations

J’ai choisi de servir ce plat tout simplement, avec quelques cubes d’avocats et un quartier de lime, comme un chili traditionnel. Il sera aussi délicieux présenté sur un lit de laitue, garni de guacamole, d’olives noires et de coriandre fraîche pour une spectaculaire salade mexicaine. Cette même préparation sera parfaite pour farcir des poivrons ou pour y tremper des nachos ou des craquelins.


La recette : Chili végétalien sans cuisson



Nombre de portions :
•1

Ingrédients :
•¼ de tasse de champignons
•2 cuillerées à table de noix de Grenoble
•2 cuillerées à table d’oignon rouge
•1 cuillerée à table de piment jalapeño frais sans les graines (ou un peu de cayenne)
•½ gousse d’ail pressée
•2 cuillerées à thé de jus de lime
•¼ de cuillerée à thé de sel
•¼ de cuillerée à thé de cumin
•¼ de cuillerée à thé de coriandre moulue
•Une petite pincée de paprika fumé (optionnel)
•Quelques pincées de poudre de chili (plus ou moins selon les préférences et l’intensité du mélange)
•¼ de tasse de tomates séchées trempées 15 minutes dans de l’eau tiède
•1 datte de type Medjool (ou une cuillerée à thé de nectar d’agave ou autre sucre non raffiné)
•½ tasse de tomate fraîche en gros cubes
•½ tasse de poivrons rouges et verts en cubes d’environ 1 cm
•½ tasse de courgettes en cubes d’environ 1 cm
•Pour garnir au moment de servir, au goût : coriandre fraîche, avocats en cubes (ou en guacamole), quartier de lime, cubes de tomates, poivrons, oignons…

Méthode et préparation :

La liste des ingrédients est un peu longue, mais la recette se sépare en quelques étapes simples : le hachis de légumes, la sauce tomate et les légumes en morceaux.

1. Commencer par préparer le hachis de légumes qui sera la base de la sauce. Hacher finement au couteau ou au robot culinaire les champignons, les noix de Grenoble et l’oignon rouge. Ne pas réduire en purée, il est important de conserver une texture granuleuse qui rappelle le tofu émietté. Ajouter les assaisonnements : le piment jalapeño, l’ail, la lime, le sel, le cumin, la coriandre, le paprika, la poudre de chili. Bien mélanger et laisser en attente.

2. Au mélangeur ou au robot culinaire, liquéfier le ¼ de tasse de tomates séchées réhydratées et égouttées, la datte et la ½ tasse de tomates fraîches. Ajouter cette sauce au hachis de légumes et bien mélanger avant de laisser en attente une fois de plus.

3. Préparer les cubes de légumes qui donneront de la texture et du croquant au chili : les poivrons et les courgettes. J’aime les laisser assez gros pour qu’on les reconnaisse bien, environ 1cm.

4. Ajouter les légumes à la sauce et goûter pour ajuster les assaisonnements. Les saveurs se mélangeront et le chili sera encore plus savoureux après avoir reposé, même aussi peu que 15 minutes.

Servir, idéalement, à température de la pièce et conserver les restants au frigo.

Variations

Plusieurs légumes sont tout à fait délicieux dans ce chili, on varie selon les envies et les disponibilités : tranches de champignons, grains de maïs, petits cubes de carottes, de fenouil ou de céleri, etc.

Changer les assaisonnements mexicains (coriandre, cumin, chili, paprika, jalapeño) par des assaisonnements italiens (origan, basilic, quelques raines de fenouil) pour obtenir une sauce de type bolognaise crue qui sera parfaite sur des pâtes de courgettes.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum