Sphère Céleste, ou s'élever vers un mieux être chez soi, en soi et autour de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Seitan sans gluten: seitan de pois-chiches

Aller en bas

Seitan sans gluten: seitan de pois-chiches Empty Seitan sans gluten: seitan de pois-chiches

Message par Admin Mar 5 Nov - 22:24


Seitan sans gluten: seitan de pois-chiches Seitandepoischiches-et-oignons
Galvanisée par mon essai de Seitan maison très concluant, me voilà parti dans l’élaboration d’un seitan sans gluten. J’ai tout de suite pensé à la farine de pois-chiche et je me suis lancée. C’est moins facile à travailler parce que la pâte est moins compacte, mais c’est tout à fait réalisable. La texture obtenue est très différente, un peu plus friable et cassante mais pas du tout spongieuse comme le seitan au gluten. Le goût est différent également mais reste délicieux, grâce à la farine de pois-chiches. Pour ce qui est de l’utilisation du seitan de pois-chiche il faut privilégier une cuisson minute, un peu comme on poêlerait un foie-gras (désolé je n’ai pas trouvé d’autre comparaison).

Vous l’avez compris, le seitan de pois-chiche peut être un allié de choix dans l’élaboration d’un menu de fête si vous avez envie d’un plat type "Poêlée forestière" ou "Sauté de…". J’ai réalisé une "Poêlée d’oignons et seitan de pois-chiches" (oignons rôtis, seitan de pois-chiches en morceaux, le tout déglacé au vinaigre balsamique) et : MIAM !


Poêlée d’oignons et seitan de pois-chiches

Ingrédients pour environ 500 g de seitan de pois-chiches :

- 150 g de farine de pois-chiches

- 50 g de poudre d’amande

- 40 g de farine de riz

- 25 g de levure de bière (en paillette) + 25 g de levure maltée (en paillette) OU 50 g de l’une ou de l’autre

- 200 ml d’eau

- Sel

Pour la panure :

- 40 g de levure de bière en poudre

Ingrédients pour le bouillon :

- 2 l d’eau

- 1 gros oignon

- 1 gousse d’ail

- 6 feuille de laurier

- 2 c à c de thym

- 1 c à c de caroube (facultatif)

Seitan sans gluten: seitan de pois-chiches Seitandepoischiches
Préparation :

Placez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez l’eau et mélangez bien.
Laissez reposer 15 minutes et en attendant préparez le bouillon.

Épluchez et coupez l’oignon et l’ail.
Faites-les revenir dans 1 c à s d’huile et une fois que le mélange a coloré ajoutez les 2 l d’eau, le laurier, le thym et le caroube.

Dans une assiette creuse, placez la levure de bière en poudre.
Prélevez un morceau de pâte avec une cuillère à soupe et placez-le dans la levure de bière pour le panner.
La pâte est très molle, donc ça peut-être un peu fastidieux, mais plus les morceaux sont petits, plus ils sont facile à panner.
Plonger-les ensuite dans le bouillon.
Quand vous aurez fini, si il vous reste de la levure de bière dans l’assiette, vous pourrez l’ajouter au bouillon.
Laissez cuire 30 mn, retirez du feu et laissez refroidir 1h avant d’égoutter.
Gardez le bouillon pour réaliser vos soupe par exemple.

Admin
Admin

Messages : 340
Date d'inscription : 11/05/2013

https://sphere-celeste.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum